samedi 18 décembre 2010




Relevé le 15 octobre 2010 - (Daté du 11 octobre 2010)

UN ENCHANTEMENT

Il est assez rare de voir surgir un style personnel, quand tant de chefs-d'œuvre occupent nos bibliothèques. Comment trouver sa place dans la richesse romanesque en littérature française ! C'est pourtant ce que ce nouvel auteur réussit à faire. Il scande la vie d'un village du sud de la France, avec des personnages de son enfance qu'on touche presque des doigts. Les sentiments de solitude, d'absence, d'amour, de vide, la peur, la douleur, la peine, la joie, sont tour à tour évoqués, convoqués, au cours de séquences initiatiques bercées d'émerveillements.

Sa façon très personnelle d'écrire, remarquée dans "la beauté dans la peau" (ce qui m'a donné personnellement l'envie de lire son premier roman), révélait déjà une aisance qui laissait espérer une suite. Ménino, qui comporte d'ailleurs une extension du titre en page intérieure du livre (je suis venu te dire que je t'aimais), est l'œuvre d'un être exquis, touchant, émouvant... dommage qu'il y ait une fin.


Relevé le 18 octobre 2010 - (Daté du 14 octobre 2010)

UNE BELLE HISTOIRE

Une écriture dense, mais aussi légère qu'un vent poétique. Le plus bel humour littéraire depuis bien longtemps. Une construction où l'amour de se perdre se dispute le plaisir de s'y retrouver.


Relevé le 26 octobre 2010 - (Daté du 21 octobre 2010)

UN TEMOIGNAGE BOULEVERSANT

Dans les années 50, à Caunes Minervois, près de Carcassonne, quel bel endroit pour vivre. Pourtant, la vie ne fait pas de cadeau à cet orphelin de père dès l'âge de neuf mois, de santé fragile. Une femme extraordinaire, sa mémé, sa ménino, va le guider comme une âme bienveillante, malgré le seul bras valide que lui a donné la nature. Un confident surnaturel, un canari infirme mais qui semble immortel est également là pour écouter chaque jour ses doutes et ses choix de vie. Un suspens terrible plane sur le roman : l'adversité gagnera-t-elle contre cet enfant bouillonnant de vie et d'intelligence, Menino et le canari vivront-ils assez longtemps pour que l'enfant-oiseau puisse enfin s'envoler très loin du village.

http://livre.fnac.com/a2999302/Max-Santoul-Menino#reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire