mercredi 22 décembre 2010




La structure narrative balance entre le souci de décrire comment les choses sont et celui d’expliquer comment elles fonctionnent. Il suffit de se laisser guider par la mise en page qui alterne le procédé de manière claire.

Ce qui est dit simplement, dans la mesure d’un certain appétit de connaissances, est présenté de façon fluide. Certaines annotations en termes techniques, repris en fin d’ouvrage dans un lexique indiquant les pages aptes à présenter ce vocabulaire dans son contexte, sont des précisons utiles à la compréhension. Ne pas s’y attarder ne pose aucun problème, il sera toujours temps d’y revenir.

Certains paragraphes sont décalés et en couleurs. Ce sont des développements spécialisés ou anecdotiques, des digressions scientifiques ou historiques, un deuxième niveau de lecture. S’y intéresser procure un réel bénéfice. La progression des données est faite en sorte qu’il n’y ait pas d’effort à fournir pour tout assimiler, mais rien n’empêche de lire les chapitres selon son propre centre d’intérêt.

En dehors du désir d’introduire une nouvelle façon de dire, l’accent est porté sur le droit à l’information. Le propos n’est pas de donner des recettes, mais de fournir les connaissances nécessaires pour mieux s’orienter dans ce domaine. Ce livre a été écrit avec beaucoup de plaisir et quelque malice, je vous en souhaite autant au cours de sa lecture.

LIRE LES PREMIÈRES PAGES DU LIVRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire